top of page

La kinésiologie pour les animaux

​Tout comme les humains, les animaux peuvent également bénéficier des bienfaits de la kinésiologie dans la mesure où eux aussi vivent des expériences et des émotions qui s'inscrivent dans leur corps.

Extrêmement sensibles à leur environnement et aux relations qu’ils peuvent avoir entre eux et avec nous, ils sont des êtres intelligents qui vivent le monde à travers leurs perceptions et leurs émotions. La kinésiologie permet de rétablir leur capacité naturelle d’adaptation lorsque celle-ci n’est plus en mesure de faire face à leur environnement.

Elle est là pour rétablir du lien, évacuer des stress, les aider à se rétablir, retrouver leur équilibre.

La kinésiologie animale s'adressent à toutes les espèces , à poils, à plumes, à écailles, domestiques ou d'élevage. Elle vise à créer une communication entre l'animal et son gardien, et ainsi à renforcer le lien qui les unit. 

La kinésiologie ne peut en aucun cas remplacer la médecine vétérinaire. pour tous les problèmes de santé ou de maladie.

En outre si les animaux développent des comportements anormaux, un stress, une anxiété de séparation, une dépression ou encore de phobies, la kinésiologie animale peut intervenir. 

Qu'est-ce que la kinésiologie animale ?

La kinésiologie a vu le jour aux États-Unis dans les années 60 par le chiropracteur américain, le Docteur George GOODHEART, qui  a pu démontrer l’interaction entre le stress et le tonus musculaire. Elle est ensuite apparue en France dans les années 80. 

Cette approche, d’abord utiliser sur les humains, se pratique aujourd’hui de plus en plus sur nos amis les animaux.

Cette médecine douce s’appuie sur la médecine traditionnelle chinoise. Il s’agit d’une technique de libération émotionnelle du corps à travers une lecture de la mémoire cellulaire.

 

La kinésiologie, étymologiquement « la science du mouvement » se positionne au carrefour de la santé et du bien-être. C'est une technique de rééquilibrage psychocorporelle. Elle s’attache au bien-être global en tenant compte des aspects physique, émotionnel et mental. 

Comment se déroule une séance ?

Pendant la séance, j’utilise une technique appelée « le transfert » où je passe par vous pour avoir les informations de votre animal. Cela s'appelle une séance en transfert. Ils permettent d'avoir plus facilement accès à la mémoire émotionnelles de votre animal.

Les corrections énergétiques peuvent être réalisées  sur l'animal ou sur vous selon la situation. 

 

Pour ne pas créer de stress supplémentaires,  il est donc possible de venir en séance sans votre animal mais avec une photo. ​​

Après la séance, le corps peut continuer à travailler pendant 3 semaines. Si votre animal a besoin de plusieurs séances, il est conseillé de limiter les séances à 1 fois toutes les 3-4 semaines. 

Closeup of a Black Dog_edited.jpg

Les problématiques que l'on peut travailler :

 

Tout comme sur les humains, la kinésiologie permet aux animaux d'équilibrer leurs émotions, de soulager leurs blocages et d'apaiser leur stress.

Ces méthodes énergétiques vont leurs permettre de retrouver un état de mieux-être global. 

  • Stress associé à la reproduction, à la naissance, à la séparation, aux transports, à la maltraitance…

  • Comportement et émotions : nervosité, dépression, peurs, anxiétés, angoisse de séparation, agressivité, dépendances affectives…

  • Santé physique (en complément d’un vétérinaire) : fatigue chronique, douleurs, problèmes cutanés, troubles digestifs, reproduction…

  • Performance et travail : préparation à une compétition, optimisation de performances sportives ou professionnelles (chevaux, chiens de travail…).

Des problématiques comportementales et relationnelles : nervosité, dépression, agressivité, réactivité, de marquage (pipi en dehors de la litière), grattage ou léchage compulsifs, tics/stéréotypies, destructions d'objets ou de lieux, dépendances affectives, peurs, anxiétés, angoisses de séparation, conflits avec son maître ou un membre de la famille, traumatismes…

 

Des problématiques physiques (en complément de l’approche vétérinaire et autres méthodes de santé) : douleurs répétitives ou chroniques, boiteries, fatigue, abattement, problématiques de peau, problèmes liés à l’alimentation, problématiques de reproduction…

 

Des problématiques de production ou de performance : préparation à un événement sportif, envie d'optimiser les performances sportives, améliorer la productivité pour un animal d'élevage, améliorer le quotidien d’un animal de travail…

"C'est dans la compagnie des animaux que je trouve mon humanité."

-

Yaël Angel

bottom of page